Benevolt : Le « Tinder » du bénévolat, formidable ressort d’humanité !
La RSE C’est du concret ! Article n°4
En ce contexte historique, les bonnes nouvelles se font rares, pourtant lorsqu’on les cherche un peu il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser : l’être humain a encore de beaux ressorts. Les plus beaux berceaux d’humanité émergent souvent des contextes les plus défavorables. Anne Laure Mesguen est bien placée pour en témoigner : « En ce moment plus encore qu’avant la pandémie, les gens ont envie d’aider » dit celle qui chaque jour favorise les destins croisés de bénévoles et d’associations grâce à sa plateforme Benevolt, qu’elle surnomme depuis peu : « Le Tinder du bénévolat », une idée soufflée par un ami glisse-t-elle. Benevolt est une plateforme internet qui permet aux associations de déposer des annonces et à des candidats d’y répondre en quelques clics, le succès est grandissant. Portrait.
« La grande force de ce site est de cibler nos besoins en plus d’être très simple d’utilisation, »
Cela faisait des mois que Manuella Katz recherchait une aide administrative pour son association Matreselva, un lieu d’accueil pour favoriser les échanges et les rencontres autour de la création : « une île merveilleuse au milieu de la ville !» décrit l’emblématique présidente qui poursuit : « Il y a toujours des gens disponibles pour donner un coup de main, mais le souci est qu’ils ne s’engagent pas or moi je cherchais quelqu’un pour occuper des fonctions bien définies… » Un problème que rencontrent bon nombre d’associations mais auquel Benevolt apporte désormais une solution : « La grande force de ce site est de cibler nos besoins en plus d’être très simple d’utilisation, » poursuit Manuella. Quelques jours après y avoir posté l’annonce, elle reçoit la candidature de Laura, 28 ans, Dominicaine, vivant à Paris, à son compte dans l’évènementiel et qui cherchait depuis de longs mois à s’investir dans une belle association : « Avant, je cherchais des associations en envoyant des mails, mais ils restaient bien souvent sans réponse…là ça a marché tout de suite ! » Se réjouit la jeune femme de son charmant accent latino. Après la rencontre numérique sur la plateforme, ne manquait plus que la rencontre physique qui fut à son tour un succès et la charismatique présidente, au verbe haut, sait trouver les mots justes pour dire sa joie : « Laura, c’est une perle ! Cette femme est une personne magnifique ! » Et tout est dit ! Des histoires comme celle-ci, Anne-Laure Mesguen, la créatrice du site, en a des milliers.
« Il y avait une offre pléthorique mais peu visibles, les associations comme les volontaires ne parvenaient pas toujours à se rencontrer, j’avais trouvé ce que je voulais faire de ma future vie ! »
Aujourd’hui près de 3000 associations sur toute la France travaillent avec Benevolt ; des structures méconnues « des petites perles comme l’association de Manuella » précise Anne-Laure Mesguen et des plus célèbres comme la Croix Rouge Française, l’UNICEF, La Ligue Contre le Cancer, Action Contre la Faim, Les Restos du Cœur… « C’est un succès incroyable…j’ose à peine le croire, » se confie la jeune créatrice d’entreprise qui a quitté le monde de la haute finance en 2016 : « je perdais le sens dans mon métier, la finance s’éloignait des réalités, moi j’avais fait ce métier pour participer à améliorer les richesses, je faisais tout l’inverse ! Alors, passionnée depuis toujours par l’économie solidaire, j’ai tout quitté ! » Au moment de ce revirement professionnel les parents d’Anne-Laure, arrivaient à l’âge de la retraite, eux aussi cherchaient un nouveau sens à leur existence. Anne-Laure découvrit à travers eux le monde du bénévolat, en perçut les bienfaits et les grandes difficultés : « Il y avait une offre pléthorique mais encore peu visible, les associations comme les volontaires ne parvenaient pas toujours à se rencontrer, j’avais trouvé ce que je voulais faire de ma future vie ! » Elle se mit donc en tête de faciliter les rencontres de l’offre et de la demande et avec son associée Amélie Arcile elles ont créé Benevolt. Au départ le site est réservé aux retraités cherchant à s’engager, mais après le premier confinement la demande des bénévoles fut telle que les deux jeunes femmes changent de stratégie et décident d’ouvrir le site à toutes les tranches d’âges et bien leur en a pris : à travers ses différents services, la plateforme recense aujourd’hui plus de 30 000 bénévoles de tous âges et sur toute la France désireux de s’engager… « Ce que nous faisons c’est simplement de faire gagner du temps aux associations d’un côté et aux bénévoles de l’autre. Et ce temps ce n’est pas pour faire de l’argent comme dans la finance, ce temps c’est pour rendre possible tous les rêves… des associations et de ceux qui s’y investissent corps et âmes !» Conclut sobrement la jeune femme qui a non seulement redonné un sens à sa vie mais qui, non satisfaite, permet à des milliers d’autres de l’imiter et d’ainsi impulser un élan incroyable au monde associatif. Vous voyez qu’il y a de bonnes nouvelles !
Sébastien.
Rendez vous sur le site de Benevolt : https://www.benevolt.fr