Décodage médiatique en quête d’esprit critique

Certains se sentent mal informés, ne font plus confiance aux journalistes et pour couronner le tout l’actualité bouleverse, déprime, elle est sombre, omniprésente, instantanée et surabondante ! La noyade dans « l’océan de l’info » est proche … Heureusement La Fabrique Des Mots arrive à la rescousse, joue pour vous les maîtres nageurs, avec une solution majeure : la construction de l’esprit critique.

 

Il faut d’abord plonger, dans le passé. La trouvaille est passionnante sur la chaine youtube INA Culte : le premier numéro de « 5 Colonnes à la Une » datant du 9 janvier 1959 ! L’émission « offre un cadeau grâce à (…) la télévision qui abolit les distances » dit la voix off. En substance, le programme va permettre à des parents de voir les images de leur fils, appelé en Algérie, 48h seulement après leur tournage ! Cela paraît à des millénaires d’aujourd’hui où l’information en continue est en direct quasiment 24h / 24 et 7 jour sur 7, mais ouvre une question : apprenons-nous d’avantage du direct d’aujourd’hui comparativement à celui d’hier ? L’information en direct est-elle vraiment plus éclairante ? La question posée vous offre la possibilité de vous détacher de l’instantanéité et de franchir une première étape vers votre esprit critique, vous commencez à respirer.

Plongée dans le passé

Attention, vous n’êtes pas encore sauvé ! L’évolution matérielle est considérable dans les médias et impacte forcément notre rapport à l’actualité, mais l’évolution des récits n’est pas en reste. Constatons par exemple la différence entre la technique d’écriture de « 5 Colonnes à la Une » en 1959, dont nous parlions et celle du premier Envoyé Spécial, magazine d’investigation, en 1990. Nous sommes passés en quelques décennies d’un récit très littéraire et informatif où les images ne sont qu’un support, à un récit oral basé uniquement sur l’image. La différence est encore plus marquée dans les magazines d’aujourd’hui. Il ressort de ce constat que « 5 Colonnes à la Une » demande une écoute attentive lorsqu’une émission plus récente telle qu’Envoyé Spécial peut tolérer un zapping puis un retour sans que l’on perde réellement le fil de l’histoire…De part cette évolution des récits à la télévision, notre esprit critique est beaucoup moins sollicité aujourd’hui qu’il ne l’était hier : prenez garde donc à maintenir la tête hors de l’eau !

 

Reprenons pied dans le présent

 Allez encore un petit effort, vous serez bientôt au sec sur le sable fin. Poursuivons notre quête vers toujours plus d’esprit critique. Évolution matérielle et évolution intellectuelle nous feraient presque oublier les évolutions sociétales dont traite l’actualité, qui, avec les années, entrent parfois dans l’Histoire. En parcourant la chaine INA Société, la succession des grands thèmes qui ont fait la une depuis plusieurs décennies se succèdent et trouvent parfois des échos aujourd’hui : la délinquance, la sexualité, le racisme, le féminisme, l’IVG… Y a-t-il des évolutions ? Se poser la question appelle le sens critique. D’autres thèmes sont au contraire plus éloignés de l’actualité contemporaine mais permettent d’acter des changements. De cette mise en abîme l’esprit peut se forger des avis. Regardons ce reportage sur le langage dans un lycée en 1983, il est presque amusant de considérer que langage d’hier dans les cours d’écoles n’a strictement rien à voir avec celui d’aujourd’hui… Est-ce pour autant un mal ? Ouf, nous reprenons pied, la rive est toute proche, voyez-vous les cocotiers ?

Esprit critique enfin nous te trouvons !

Si vous en êtes arrivés à ce stade de l’article vous retrouvez la force de nager par vous-même, vous avez bien aiguisé votre esprit critique qui vous vient d’abord d’une meilleure compréhension des techniques médiatiques et ensuite d’une mise en perspective du présent à la lumière du passé. L’alternance passé-présent est un enjeu majeur dans la quête qui nous anime. Dans les courtes vidéos que proposent la chaîne INA Actu ou la rubrique « Retour Vers le Futur de l’info » sur la chaine youtube Retro News de la BNF ( ) un événement présent est directement rapporté à un autre du passé, la recette est très efficace : ici par exemple la question des « fake news » est abordée; un scoop : elles ne datent pas d’hier ! Et en parlant de « fake News », ne tombez pas dans le panneau ce serait trop bête, apprenez à les décoder dans le « Vrai ou Fake » de France info ou sur la rubrique « Data Science vs Fake » du site Lumni.fr. Allez, à vous le soleil, les palmiers et le sable fin, vous pouvez maintenant respirez au bord de cet océan d’info qui est loin d’être indomptable.

 

Pour aller plus loin…

 

Les enfants, modèles d’esprit critique !

Hourra ! L’esprit critique est bel et bien là ! Mais d’où nous est donc venue l’idée saugrenue de tout faire pour le trouver ? De notre soif de vérité ! Par l’ordre naturel des choses nous avons l’habitude de chercher la vérité et d’où sort-elle ? De la bouche des enfants… Le site Lumni.fr leur est consacré, mais les adultes y trouvent aussi leur bonheur. Vous y lirez des explications simples et ludiques sur le coronavirus et vous pourrez également apprendre en images comment mieux appréhender les complots véhiculés sur les réseaux sociaux, thème récurrent de l’actualité…Vous saurez donc comment connaître la vérité ! Utile n’est ce pas ?

Les enfants, disions-nous, ont beaucoup à nous apprendre, car eux, sans doute plus que nous, savent très bien dire ce qu’ils aiment ou ce qu’ils détestent. Artistiquement par exemple, dans « l’art d’en parler », programme court proposé par le Grand Palais, Miro en fait ici les frais. A n’en pas douter les plus petits savent juger : prenons en de la graine ! C’est dès le plus jeune âge que l’on aiguise son esprit critique.

 

Vous avez aimé cet article ? Allez cherchez un peu, vous devez bien avoir un avis…

 

Sébastien P.