Un parcours au service des récits, des histoires de vie, de la vérité.

Journaliste, ancien correspondant de TF1 puis France 2 à Marseille et grand reporter à Canal +, j’ai, grâce à mon métier, fait des milliers de rencontres. Ces hommes et femmes de tous milieux, de tous âges, de toutes catégories sociales, m’ont incroyablement enrichi à travers leur récit de vie. J’ai aussi découvert des centaines d’entreprises, institutions, associations. Lors de ces rencontres et découvertes j’ai questionné, interrogé, enquêté…en ressortaient à chaque fois des récits de vie, heureux ou tragiques, ordinaires ou extraordinaires, que je m’appliquais à transmettre à des millions de téléspectateurs avec humanité et dans un souci constant de vérité. J’avais la chance d’être la plume qui les racontait, un observateur de la société, un témoin privilégié mais j’ai dû me résoudre à ouvrir les yeux sur la part sombre du monde que je montrais à ces mêmes millions de gens…

Alors, j’ai voulu cesser d’observer et commencer à agir, sans me renier, sans rien oublier de mon passé, à l’aide de ma meilleure arme : les mots.  

 Je me suis d’abord formé à l’écriture de fiction, activité que je mène par ailleurs et j’ai créé La Fabrique Des Mots pour relever les défis qui s’imposent à nous. J’ai donc souhaité que mon cabinet de conseil s’approprie les méthodes du journalisme tel que je le pratiquais, qu’il s’inspire des valeurs que j’attribuais à ce métier : la rigueur, l’analyse, l’humanité, la confiance, la déontologie, le souci inaltérable et perpétuel de la vérité. A la Fabrique Des Mots nous sommes au service de nos clients pour qu’ensemble nous œuvrions à la construction d’un monde meilleur. 

A la Fabrique des Mots, nous proposons à nos clients des démarches RSE concrètes participant à construire un discours en phase avec eux-mêmes et avec la société pour faire face aux nouveaux défis du monde. Notre méthode est simple et est issue d’une des valeurs fondamentales du journalisme : la quête de vérité. Elle consiste à apprendre à se connaître soi-même, à appréhender ses forces et ses faiblesses afin de s’améliorer. Toute vérité n’est pas bonne à dire? Pour nous, c’est, au contraire, le premier pas nécessaire vers le progrès. Petit pas pour l’Homme…

 

Sébastien Pouquet,
Fondateur de La Fabrique Des Mots.